OCSA Léopards : site officiel du club de foot de ST ANDRE - footeo

7 mars 2011 à 07:00

La municipalité prive le club des Léopards de stade pour ses 15 ans

Anita Turel, présidente de l’Olympique Club de Saint-André les Léopards (OCSA Léopards), en veut à la municipalité ainsi qu’à son maire Eric Fruteau. Pas de stade les 12 et 13 mars prochains pour les 15 ans du club.

a présidente des Léopards jure que les responsables du club avaient pris toutes les dispositions nécessaires et entamé toutes les démarches administratives pour l’organisation de "cette grande fête du sport" à l’occasion de cet anniversaire. "Il était question de deux tournois U 15 et U 17 depuis le samedi, des finales le dimanche, d’un derby pour nos séniors et d’un match de gala avec 2 équipes de D1. Au-delà du côté purement sportif, nous avions également misé sur un volet éducatif avec des ateliers portant sur la lutte contre les discriminations et les violences dans le foot, sans compter un concours de slogans pour les jeunes. Nous souhaitions par ailleurs organiser une expo sur les 15 ans du club avec présentation de coupes, de trophées et de photos des Léopards. Enfin, nous avions pensé à une animation avec structures gonflables pour les jeunes et le passage de 2 artistes de Saint-André. Les parents et licenciés du club se proposaient même d’offrir un pot de l’amitié. Pour les rencontres sportives, nous avions l’autorisation de la ligue. Le service des Sports de Saint-André était d’accord. Les dates des 12 et 13 mars prochains avaient été calés depuis longtemps", indique Mme Turel.

Mais un courrier reçu le 4 mars dans la boîte à lettres du club, rue Joseph Bédier, a tout remis en cause. Ce courrier daté du 3 mars dernier et signé de Jean Charles Séraphine, directeur général adjoint (DGA) à la mairie de Saint-André informe la présidente du club qu’il faudra décaler cette manifestation "car la municipalité souhaite y prendre une part active". Le courrier de la mairie précise également que "la demande des Léopards est arrivée tardivement dans nos services. Par courrier du 22 septembre 2010, la municipalité vous informait qu’un délai de 45 jours était nécessaire pour ce type de demande". Par conséquent, celle ci "ne peut être prise en compte dans un délai aussi restreint". D’où la colère de Mme Turel et de tous les autres responsables des Léopards. "Faux. De notre côté, nous avons fait les choses dans les temps. Si retard il y a aujourd’hui, c’est la faute aux services de la commune. D’ailleurs, jusqu’ici, nous avons toujours traité avec le service des Sports. Nous ne connaissons pas Jean Charles Séraphine, le DGA. Nous n’avons jamais eu à traiter avec lui. On ne le connaît pas. Il déboule comme ça et nous annonce que la municipalité ne nous donnera pas de stade si on n’accepte pas de décaler notre manifestation, alors que tout était fin prêt, y compris au niveau de la LRF. Ça ne se fait pas", s’exclame Anita Turel.

"Trop, c’est trop. Cette municipalité et son maire se moquent de nous et des jeunes sportifs... Le refus de nous laisser exposer nos arguments s’apparente bien à une forme de censure et même à du mépris. Nous n’avons jamais voulu répondre à tout ce qui est fait sournoisement contre notre club, mais là on n’en peut plus. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Tous les dirigeants du club sont dégoûtés par de pareils agissements". Anita Turel annonce que les responsables du club vont certainement solliciter les communes limitrophes pour concrétiser leurs projets en faveur des jeunes sportifs de Saint-André. Lesquels jeunes envisagent de "boycotter la municipalité". Comment ? A suivre !